Écrire à haute voix

Depuis septembre 2013, nous avons engagé un grand programme autour de la musique. Il s’agit d’améliorer l’expression orale et l’écriture par le détour du chant et du rythme. Concrètement, notre action « Écrire à haute voix » consiste

  • d’une part à développer une remédiation langagière à travers un atelier « expression orale » régulier qui permet de travailler de multiples aspects de la langue.
  • d’autre part, à organiser trois semaines thématiques, chacune dédiée à un genre musical différent, et de retravailler les savoirs fondamentaux à travers tous nos ateliers en lien avec le genre choisi.

La première semaine a eu lieu du 2 au 9 décembre 2013 et était consacrée à la chanson française. Elle s’est articulée autour d’une formidable demi-journée animée par le duo Les Frérots. Gino et Arnaud se sont d’abord présentés en chansons. Ensuite, après un échauffement physique puis vocal, jeunes et tuteurs ont travaillé ensemble deux chansons de style différent, qu’il a fallu lire, comprendre, articuler et chanter en mesure. Notre chorale improvisée a ainsi chanté en entier Lily de Pierre Perret, ainsi que le refrain de L’hymne de nos campagne de Tryo, découvrant le plaisir de chanter ensemble. La deuxième semaine s’est tenue début juin 2014. Julie Gailland, qui enseigne le solfège au conservatoire de Versailles, a brillamment initié les jeunes à la musique classique en leur faisant écouter des œuvres des périodes médiévale, baroque, classique et romantique. Cette semaine a été l’occasion d’aborder des notions de rythme, de hauteur de notes, d’écriture de la musique… Quelques photos et vidéos témoignent de ces deux temps forts ici.

Publicités
Cet article a été publié dans ateliers, lutte contre l'illettrisme, spr paris. Ajoutez ce permalien à vos favoris.