Linogravure au Musée en herbe

Pour la deuxième année, le Musée en herbe propose un cycle d’ateliers aux jeunes de Savoirs pour réussir de mai à septembre. En lien avec l’exposition actuelle de Philippe Geluck dressant un panorama de l’histoire de l’art à travers les blagues de son Chat, les jeunes découvrent chaque semaine un artiste et des techniques artistiques différents. Elodie, Rolande et Mohamed nous racontent la séance d’hier qui partait d’Andy Warhol et de son goût pour la sérigraphie et aboutissait une découverte de la linogravure :

Bonjour, linogravure 2016_27

le jeudi 1er septembre, on est parti au musée en herbe pour faire un atelier artistique avec Marion et aussi avec Savoirs pour réussir.

On a fait un dessin sur une plaque de lino, après on a creusé avec une gouge.

linogravure 2016_33Ensuite, chaque membre du groupe a coloré son dessin sur la plaque de lino avec des couleurs différentes. Quand la plaque est bien encrée, M. François nous a montré comment imprimer le dessin sur une feuille blanche, puis on a répété l’opération plusieurs fois. A la fin, nous avlinogravure 2016_26bons obtenu un tableau de quatre impressions du même dessin avec des couleurs diverses.

Cet atelier m’a beaucoup plu.

C’était bien de graver.

linogravure 2016_06L’atelier, c’était bienfaisant, j’ai bien aimé la linogravure, le mode de travail… Sans oublier aussi la visite du dessinateur du Chat, Philippe Geluck !!

Eh oui, nous avons eu une bonne surprise : ce jeudi, le « père » du Chat était au musée et il est venu saluer nos jeunes artistes en herbe : c’était très sympathique !

Publicités
Cet article, publié dans ateliers, spr paris, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.