Projet Gravure : Second Voyage « dans un monde de cultures »

Après avoir appréhendé dans un premier voyage la « jungle parisienne », nos jeunes explorateurs se lancent cette semaine à la conquête du monde. Toujours accompagnée de Lisa et d’une guide spécialement mobilisée pour l’occasion Anaëlle, notre fine équipe (qui s’est par ailleurs agrandie puisqu’elle accueille désormais un nouveau membre : Mohammed), a eu la possibilité de venir puiser son inspiration dans un cadre d’exception : le musée du Quai Branly. Ce second « voyage » avait pour objectif de parcourir le musée à la recherche de diverses œuvres autour d’un même thème, afin d’en faire un inventaire dessiné.  Il s’est de ce fait déroulé en deux temps.

Tout d’abord, les jeunes ont eu droit à une visite du continent africain. Cette immersion au cœur du « berceau de l’humanité » s’est faite à travers l’observation de bijoux berbères, symboles de protection, ou encore des masques africains de la tribu N’tomo, objets d’initiation, par exemple.

1

En visite avec Anaëlle.

 

 

2

Les masques funéraires de la tribu N’Tomo.

 

 

 

 

Durant la visite, les jeunes ont dû affûter leurs sens et faire preuve d’observation afin de sélectionner une œuvre sur le continent africain. Cette œuvre sera le point de départ de leur future quête à travers le globe. Les choix seront plutôt hétérogènes. Laure choisira une statue de cheval, évoquant la liberté, et Sarah un collier représentant la main de Fatma.

20171003_153351

Le collier choisi par Sarah.

Quant aux garçons, ils orienteront leurs choix vers les thèmes de la vie, la fertilité, le pouvoir… en choisissant des rames, un masque ou encore une statue d’un homme-requin.

398px-Homme-requin_Dahomey

Statue d’homme-requin de la tribu des Dahomey, au Bénin sélectionné par Haroun. 

Suite à cette pré-sélection, nos aventuriers entameront leur déambulation sur les continents restants. C’est ainsi que pendant plus d’une heure, notre escouade partira à la recherche de trésors en lien avec leurs premiers objets, parcourant ainsi le globe de l’Asie jusqu’en Océanie.  Le binôme Sarah/Laure se dirigera vers l’Asie et l’Amérique, tout comme Haroun et Fousseyny, alors que Madjouma et Mohamed prendront la route de l’Océanie.

A la suite de cette ultime collecte, les jeunes se regroupent éreintés mais fiers d’avoir atteint leurs objectifs. Leur escapade au musée se termine dans la joie et la bonne humeur, malgré quelques petites ampoules aux pieds !

La semaine prochaine débutera la première séance d’écriture.

Publicités
Cet article, publié dans culture contre l'illettrisme, Gravure, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.