Alors que l’exposition « Derain 1904 – 1914, la décennie radicale » vient de se terminer, nous revenons sur une visite dans le temple de l’Art moderne organisée fin 2017.
Dans le cadre de l’atelier « Merveilles du monde », les jeunes se sont rendus au Centre Pompidou. Lieu emblématique de la ville de Paris, tant par son architecture que son aura si particulière, il aura su charmer sans difficulté aucune notre petite troupe. C’est en compagnie de Lisa, de Jessica et de Marielle, que Lakamy, Bakary ainsi que les deux Mariama, ont pu partir à la découverte de ce géant d’acier. Durant la préparation de la sortie, Perrine avait en amont interrogé les jeunes sur la symbolique éventuelle des couleurs qui jalonnent l’intérieur du musée. Après une brève présentation du lieu faite par Lisa, la visite a pu commencer. Et c’est ainsi que nous avons pu tous ensemble découvrir l’un des artistes majeurs du fauvisme : André Derain, à travers une visite contée animée par Lisa.
A votre tour, saurez-vous résoudre l’énigme de son histoire ? « Qu’est-ce qui est plus haut que haut, qui est plus bas que bas ? Les pauvres en ont, les riches pas. Les morts en mangent mais si un vivant en mange, il meurt. »
Après l’exposition Derain, nous avons fait un tour dans les collections permanentes. Lisa a proposé que chaque jeune ferme les yeux et soit guidé par une adulte afin d’aller découvrir des installations contemporaines.
Et c’est par la voix de leur binôme, et parfois l’odorat ou le toucher, que les jeunes ont d’abord appréhendé les œuvres : ce n’est qu’après une exploration à l’aveugle que les jeunes ont observé les installations les yeux ouverts ! Et à la fin, ce sont eux qui se sont fait guides pour les tutrices !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.