Lancement du projet « Dix mots qui content au musée »

En ce début d’année, nous avons le plaisir d’entamer un nouveau projet, en partenariat avec le musée du Quai Branly Jacques Chirac, qui vient par ailleurs de recevoir le prix « Osez le musée » lancé par le ministère de la Culture : bravo !

01 Branly SPR_02Notre projet s’intitule  » Dix mots qui content au musée ». Il s’agit dans un premier temps de rédiger un conte autour d’une œuvre du musée, tout en y intégrant l’un des mots de l’édition 2018 des « Dis-moi dix mots » autour de l’oralité. Parallèlement, le groupe travaille avec l’équipe de conteurs du musée pour « mettre leur histoire en bouche » et être en mesure de conter à leur tour ce qu’ils auront écrit lors d’une restitution publique le samedi 24 mars prochain, à l’occasion de la Semaine de la Langue française.

Six nouveaux jeunes se sont positionnés et cela sera une équipe entièrement masculine. Elle se compose de Lakamy, Abde Elfatah, Merzouk, Oumar, Mouhamed et Adama.

Cette première séance de présentation a eu lieu à SPR. 01 Branly SPR_06Elle s’est faite en compagnie de l’équipe du musée menée par Franck Moulai et des tutrices mobilisées.

Une présentation du musée a été faite par Lucie durant la première heure. Nous avons ensuite poursuivi la séance par un loto autour des dix mots : jactance, bagou, ohé, placoter, griot,volubile, truculent, susurrer, accent et voix. Les participants devaient trouver les définitions correspondant aux mots et les allier à une planche d’images.

01 Branly SPR_13

 

Publicités
Cet article, publié dans Branly, DMQC, spr paris, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.