En novembre dernier sortait sur les écrans « M », le premier film de Sara Forestier, où elle aborde de front les difficultés liées à l’illettrisme à travers le personnage de Mo, magnifiquement campé par Redouanne Harjane.
Ce film a donné l’envie à une étudiante en journalisme, Cyrielle Chazal, de se pencher sur le sujet : elle a alors sollicité SPR pour rencontrer quelqu’un que nous avions aidé à surmonter cette situation. Cela a donné lieu à une interview (consultable ici) qui fait écho à certaines scènes du film.
Suite à cette publication, l’entretien a été lu dans l’atelier « Merveilles du monde » et les participants ont réagi en témoignant de leur propre expérience, à l’oral puis à l’écrit. Lors d’une séance de travail, nous avons accueilli Virginie Lamontagne, de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme), qui en a tiré un focus sur notre action. Et ce reportage a donné envie à une jeune de traverser le département pour voir le film en question ! La boucle est bouclée…
Merci à tous pour cette belle dynamique !
Crédit photo : Virginie Lamontagne pour l’ANLCI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.