La seconde semaine de notre parcours culturel croisé, nous nous sommes à nouveau élancés de Gare du Nord vers le Val d’Oise. Cette fois-ci, les jeunes sont allés au château d’Écouen – musée national de la Renaissance – et ont pu admirer des salles, vitraux et ameublements d’époque parfaitement préservés. Le thème principal de la visite guidée portait sur la tapisserie et la broderie, et toutes les personnes présentes ont pu s’essayer à faire de la broderie sur tambour. L’atelier broderie fut un succès qui a su captiver tous les âges présents, à refaire !
Pour la dernière sortie, les Parisiens ont accueilli le groupe de Clé à la Conciergerie. Après un court détour par l’ancienne geôle de Marie-Antoinette, tous se sont vus armés de jumelles pour partir à la chasse aux « monstres » de l’Île de la Cité. Cette balade a été riche en beaux sites et découvertes. S’ensuivit une pause déjeuner au calme de Paris-Plages. Les ateliers de l’après-midi ont enthousiasmé les participants : d’abord un atelier de pliage de papier où chacun put créer son propre monstre, puis un atelier de cirque qui fut sans doute l’activité préférée des jeunes. Le tout dans l’atmosphère fraîche et détendue de la Conciergerie.
Les adieux, le lendemain, étaient pleins d’émotion mais aussi de satisfaction après cette collaboration réussie. L’expérience est nouvelle mais a marqué chaque participant. Ils la racontent au travers de carnets de voyage créés par leurs soins, qui seront exposés dans les deux structures du 9 au 14 septembre, à l’occasion des Journées nationales de lutte contre l’illettrisme.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.