• Les ateliers

Collectifs pour les uns, individuels pour les autres, les ateliers sont pédagogiques et interactifs. Utilisant tous les médias de connaissance et d’expression, ils sont adaptés aux besoins de chacun, redonnent le sens et le goût de la lecture, de l’écriture, du calcul.

ÉCRITURE
L’objectif de cet atelier est de permettre la réconciliation avec la langue écrite en partant de l’expression personnelle et individuelle; c’est à dire bien faire comprendre que l’on écrit pour quelqu’un. Les jeunes pourront ainsi alterner des écrits « utilitaires » (lettres, documents administratifs …) et des écrits créatifs (réactions personnelles rédigées sur une histoire, un événement, une photographie…).

EXPRESSION ORALE
Un atelier essentiel pour améliorer la maîtrise de la langue française dans sa prononciation des sons, le déroulement de la phrase et l’enrichissement du vocabulaire. Une façon de développer la confiance en soi en élargissant ses possibilités d’expression orale par la voix,  la respiration, la prise de conscience de son corps, le chant et le rythme.

TECHNIQUES DE LECTURE
Destiné à ceux qui ont du mal à déchiffrer un texte. Il s’agit d’accéder à une lecture fluide en retravaillant la combinaison des lettres et la transcription des différents phonèmes du français, tout en s’appuyant sur le sens d’un texte ou d’une phrase.

CA VA MIEUX EN LE LISANT
L’objectif : travailler la compréhension des textes avec une lecture attentive et des échanges argumentés.
Ainsi les jeunes sont amenés à lire de manière silencieuse, à faire des reformulations, des débats autour du sens, pour aboutir à une prise de conscience de « ce qu’il faut faire pour comprendre  » grâce à une phase de vérification.

ATELIER PRESSE
Dans cet atelier, les jeunes choisissent des articles de presse courts qu’ils lisent à haute voix. Ils tentent de définir des mots inconnus en travaillant sur la morphologie et le contexte, puis rédigent sur l’idée générale du texte. À chaque session, il s’agit d’apprendre à donner son avis et à argumenter, ainsi que d’élargir son vocabulaire, de s’informer et sur l’actualité et de l’analyser.

MERVEILLES DU MONDE
Pédagogique et culturel, il permet de travailler les savoirs fondamentaux à partir du patrimoine et de sorties ; de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté et le dialogue interculturel.
Par l’intermédiaire de discussions argumentées sur un thème de société ou de visites culturelles, les jeunes vont pouvoir réaliser des reportages, des restitutions sous forme de journal, de panneaux d’exposition ou encore des carnet de voyages.

CALCUL ET VIE QUOTIDIENNE
Cet atelier reprend les bases de l’arithmétique en partant de situations rencontrées dans la vie courante. Plus que les techniques opératoires proprement dites, c’est le raisonnement et le lexique qui sont mis en avant, afin de savoir quelle opération choisir, quel cheminement suivre.

PASSEPORT INTERNET MULTIMEDIA
Cet atelier développé en partenariat avec l’Espace public numérique l’AGECA (Paris XI) pour lutter contre la fracture numérique, permet aux jeunes de s’initier aux bases de l’informatique : navigation sur internet, traitement de texte, tableur, réseaux sociaux… A la fin de la session, les participants sont invités à passer le Passeport Internet Multimédia (PIM) qui valide leur formation.

VU À LA TV
Dans cet atelier, les jeunes apprennent à décrypter des informations audio-visuelles et développent ainsi leur sens critique.
Ils assistent à des projections d’émissions ou de films et participent à des échanges argumentés  sur ces derniers.

CAFÉ PHILO
S’interroger sur le sens de la vie n’est pas l’apanage des philosophes ! Partant d’une question tirée au sort ou proposée par l’un des participants, la discussion s’engage… On apprend à exprimer ses idées,  à argumenter, à écouter les autres et à modifier son point de vue, bref on développe sa réflexion !

GOÛTONS NOS GOÛTERS
Comprendre et suivre une recette de cuisine, connaître et respecter l’hygiène puis éveiller son goût : pas si simple ! Les jeunes vont lire des recettes, appréhender le vocabulaire culinaire, calculer des proportions, maîtriser avec rigueur la méthode de la réalisation de la recette, travailler l’écrit en attendant la fin de la cuisson… et enfin, déguster leurs plats!

Publicités