Livre d’Or

Cette page recense les divers témoignages des jeunes,  des tuteurs, tutrices ; ainsi que tout ceux qui ont participé et participent toujours activement, à faire de SPR un lieu d’apprentissage, d’échanges mais également un « bain de jouvence » pour d’autres… un lieu à vivre.

« Quand on est le premier, on se cherche, que dire … Pour moi, SPR fut une source de joies tout en étant utile. De très bons souvenirs et cela doit se poursuivre avec d’autres acteurs. »  Serge Maurice, tuteur.

« SPR, je vous remercie de m’avoir accompagnée pendant tout ce temps. J’ai appris à avoir plus confiance en moi grâce à l’atelier d’écriture et à m’exprimer plus à l’oral. Bonne continuation. Merci. » Konte Coumba, jeune.

« Quand je suis venue à SPR, au début j’étais timide (…) J’ai bien aimé aller à la Bibliothèque nationale et au musée du Louvre, et j’ai parlé à tout le monde. J’ai bien appris les choses, j’écrirai des lettres et des poèmes, comme ça vous penserez à moi. » Laure Vigneron, jeune.

« Au début, c’était compliqué pour lire, pour écrire. Mais actuellement ça va vraiment. » Mohamed Sylla, jeune.

« Savoirs pour réussir, j’ai écrit des poèmes pour dire plein de choses, mes souffrances, un amour impossible et des joies. Merci à Danielle » Christophe Boussion, jeune.

« Ça m’a donné l’envie de réussir dans ma vie, c’est bien ce que je voulais. Je tiens à vous remercier pour ton attention que vous m’avez donnée. » Madoussou Diaby, jeune.

« 5 ans déjà ! Nous avons commencé dans le sous-sol, avec un jeune. Aujourd’hui SPR s’est solidement installé dans le 20ème et reçoit plus de 100 jeunes par an . Merci à eux et aux tuteurs de faire vivre cette belle aventure. » Louis, tuteur, 2014.

« A SPR, à toute l’équipe, des vœux de bonne continuation pour la construction de ses beaux projets pleins de détermination, de professionnalisme et avant tout de cœur ! Des succès, des succès  ! » Sandrine Soloveicik, Déléguée générale de la Fondation France Télévisions, 2014.

« C’est un très grand plaisir de partager ce moment avec vous tous. Vous m’avez bien aidée à m’intégrer dans la vie française et je vous en remercie beaucoup. » Founé Diop, jeune.

« Que d’histoires à raconter depuis 2011, de jeunes suivis, de chemins parcourus et d’emplois pourvus, pour beaucoup. Il me semble que cette belle rencontre était hier, ravie que tout se prolonge aujourd’hui. SPR apporte tout ce dont les jeunes ont besoin : écoute, patience, confiance et envie d’apprendre. A dans 5 ans ! » Virginie de Galzain, photo-journaliste.

« Permettez-moi d’écrire une lettre de remerciement à SPR. Je suis venu à SPR le début d’année. A mon arrivée à SPR, j’étais timide, je parlais pas mais au fur et à mesure je me suis adapté vraiment. C’est un remerciement à SPR qui m’a appris à parler devant la masse (foule), vous avez chassé mon complexe. Les tuteurs sont super gentils et savent bien accueillir les gens. Merci infiniment, vous resterez dans mon cœur jusqu’à la fin de mes jours dans cette terre. Vous m’avez fait découvrir beaucoup de choses dans la vie, visiter le musée du  Quai Branly, plein de choses que je n’imaginais pas. Merci beaucoup à SPR. Vous êtes inoubliables dans ma vie. Je vous aime beaucoup. » Sawané Mamadou, jeune, 2015.

« Je remercie beaucoup le groupe SPR pour m’avoir appris des choses que je savais pas. SPR va rester dans ma mémoire jusqu’à la mort. La gentillesse que j’ai apprise avec vous est unique et sympathique. Les mots me manquent mais ce que je peux vous dire : je vous aime comme ma famille. Je ne suis pas né SPR mais je veux mourir SPR ! MERCI SPR! »    Ibrahima Kone, jeune, 2017.