Démarrage du projet gravure : « Glaner l’information, graver l’inspiration ».

Ce mardi 26 septembre a démarré la seconde édition de notre projet gravure, « Glaner l’information, graver l’inspiration » , toujours en collaboration avec la jeune artiste Lisa Miroglio. L’atelier accueille cette année cinq nouveaux jeunes : Laure, Fousseyny, Madjouma, Sarah et Haroun.

Ce premier « voyage » avait pour objet la « jungle parisienne ». Les  jeunes du projet ont ainsi pu découvrir sous un nouvel aspect le quartier de Belleville, et plus particulièrement le  parc des Buttes-Chaumont.

Cette immersion dans la faune urbaine s’est faite en deux temps. Tout d’abord, avec deux ateliers qui avaient pour objectifs de susciter à la fois  la curiosité et l’imagination.

IMG_1909

Chez Madjouma, coiffure et écriture se mêlent.

Cet éveil  prendra la forme d’une exploration de la végétation au travers le jeu  » Dans la nature si j’étais … ». Ils ont ainsi tour à tour pu être un animal, une plante, un minéral ou encore un phénomène naturel. Le second exercice quant à lui, a incité les jeunes à regarder sous un angle différent le monde qui les entoure. Cette remise en question s’est faite au moyen de différentes images et dont certaines vues au microscope. Les jeunes ont pu laisser libre cours à leur imagination, et voir comment différents artistes ont réussi à introduire de la rêverie dans le réel.

IMG_1914

La nature autrement

Après la théorie vint la pratique, puisque la seconde  partie de l’atelier s’est faite en extérieur. Nos jeunes explorateurs ont pu partir à la recherche de l’inspiration au parc des Buttes-Chaumont, lieu emblématique du quartier que certains découvraient pour la première fois. L’exercice consistait en une récolte de divers matériaux naturels (écorces, branches, feuilles, etc.) qu’ils utiliseront pour la réalisation de leurs futures gravures. C’était également un moment de partage et de complicité entre les jeunes et leurs accompagnateurs.

_MG_2900

Laure en pleine inspiration.

Le voyage de la semaine prochaine mènera nos artistes en herbe à la conquête des cinq continents, avec une visite au Quai Branly.

 

 

Publicités
Cet article, publié dans actualite, ateliers, Gravure, spr paris, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.